Professeur invité

2018-2019
Madgy Salama

Ayant débuté sa formation en génie électrique (B.sc. et M.Sc.) à l’Université du Caire en Égypte, Magdy Salama  a complété un Ph.D. à l’Université de Waterloo où il est actuellement professeur au Département de génie électrique et informatique. Il est le directeur fondateur du campus de l’Université de Waterloo à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Magdy Salama est reconnu internationalement comme un éminent chercheur dans le domaine des systèmes électriques. Les résultats de ses travaux sur la planification et l’exploitation des réseaux de distribution sont devenus des références pour de nombreux chercheurs tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Ses intérêts de recherche comprennent l’exploitation et le contrôle des systèmes de distribution, les réseaux intelligents, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, la production décentralisée, la gestion des actifs et l’analyse des risques, l’analyse de la qualité d’énergie et la sécurité électrique. Les recherches innovatrices de M. Salama, tant dans le monde universitaire qu’avec l’industrie, contribuent à l’émergence de nouvelles technologies en génie électrique.

En 2002, il a été élu fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). En 2014 et 2006, il a reçu le Prix d’excellence en recherche de l’Université de Waterloo. En 1985, il a reçu le prix d’État égyptien en sciences. Dr. Salama a souvent agit à titre de consultant auprès d’agences gouvernementales et d’industries du secteur de l’électricité. Il est ingénieur professionnel enregistré dans la province de l’Ontario.

Pour plus d’information:

https://uwaterloo.ca/power-energy-systems-group/people-profiles/magdy-salama

2016-2017
Khandker Nurul Habib

Dr. Khandker Nurul Habib est professeur agrégé d’ingénierie des transports au Département de génie civil à l’Université de Toronto. Pour l’année 2016-2017, il agit à titre de professeur invité au sein de l’équipe de l’IET, en vue de la planification du Symposium annuel Trottier (11-12 avril 2017) sur l’ingénierie, l’énergie et la conception durables, dont le thème cette année est le transport.

Ingénieur professionnel agréé de l’Ontario (P.Eng.), il se spécialise dans la planification, la modélisation, les données, les méthodes d’enquête, l’analyse des politiques et l’économie des transports. Il possède une vaste expérience de recherche dans l’application des théories de transport, sur les plans de la planification et de l’ingénierie. Il met son expertise à profit dans le cadre d’élaboration de plans stratégiques en ce qui a trait au développement durable, à la gestion des ressources, à l’évaluation des projets d’infrastructures ainsi qu’au développement d’initiatives politiques.

Pour plus d’information :
http://www.ecf.utoronto.ca/~khandker/