Programmes d’études supérieures – génie énergétique

Polytechnique offre cinq programmes proposant un curriculum intégré dans le domaine de l’énergie sous forme de MAÎTRISE ou DESS modulaires.

L’objectif est de former des diplômés qui auront une compréhension globale des problématiques liées à l’avenir énergétique de la planète ainsi que des technologies disponibles pour relever les défis auxquels la société aura à faire face au cours des prochaines décennies.

Efficacité énergétique dans les bâtiments
Énergie hydroélectrique
Énergies renouvelables
Systèmes et réseaux énergétiques intelligents
Génie nucléaire

Efficacité énergétique dans les bâtiments

Le secteur du bâtiment représente plus de 30 % de la consommation énergétique finale et des émissions de gaz à effet de serre dans la plupart des pays industrialisés. C’est surtout le secteur qui offre le plus grand potentiel d’économie d’énergie économiquement rentable à court et à moyen terme.

Pour transformer ce potentiel en réalité, la société a besoin d’individus capables de comprendre les implications énergétiques des bâtiments et d’améliorer leur conception et leur opération tout en maintenant un environnement intérieur de qualité. Il s’agit des ingénieurs de la pratique qui conçoivent les bâtiments, mais aussi de décideurs qui établissent les codes du bâtiment, les politiques incitatives, les labels de performances (Building Energy Quotient), les systèmes de certification (LEED), ou encore des chercheurs qui développent de nouveaux systèmes plus efficaces.

Pour qui?

L’option Efficacité énergétique dans les bâtiments s’adresse aux ingénieurs et aux diplômés du premier cycle universitaire en sciences et en architecture. Elle vise à donner à ces étudiants les bases scientifiques nécessaires pour améliorer le design des bâtiments, intégrer intelligemment les énergies renouvelables et quantifier les impacts des choix de design et d’opération par l’utilisation de la modélisation et de la simulation des performances énergétiques.

Les étudiants formés feront des recrues de choix pour les bureaux de génie-conseil dans le bâtiment. Ils intéresseront également les grandes compagnies et institutions (Hydro-Québec, Ressources naturelles Canada) et les administrations, à qui ils pourront offrir une bonne compréhension de la problématique énergétique des bâtiments en plus de leur formation de base.

Énergie hydroélectrique

L’hydroélectricité est une des formes d’énergie souple appelée à s’adapter aux exigences de développement durable : elle intègre la protection des ressources piscicoles et s’articule avec d’autres énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire, ou d’autres systèmes hybrides, dont l’hydrogène. C’est également la source d’énergie renouvelable la plus importante, la plus utilisée et celle qui est produite au coût le plus faible.

Le Canada demeure parmi les premiers producteurs mondiaux d’énergie hydroélectrique, avec les États-Unis, le Brésil et la Chine. Hydro-Québec a développé, au fil des années, une expertise exceptionnelle couvrant toute la filière énergétique, de la planification à la réalisation de toutes les phases (production, transport et distribution). Environ deux tiers du potentiel hydroélectrique économiquement faisable ne sont pas encore exploités. Il subsiste encore d’abondantes ressources hydroélectriques non exploitées en Amérique latine, en Afrique centrale, en Inde et en Chine.

Pour qui?

L’option Énergie hydroélectrique s’adresse aux ingénieurs et aux diplômés de premier cycle en sciences qui désirent acquérir une formation complète du domaine. L’objectif n’est pas de former des spécialistes dans toutes les composantes de cette filière, mais plutôt des professionnels conscients des interdépendances entre elles et capables de comprendre le vocabulaire. Le marché de l’emploi existe aussi bien au Canada qu’à l’étranger.

Énergies renouvelables

Le paysage énergétique mondial évolue rapidement et est marqué par le développement des technologies propres utilisant des flux inépuisables d’énergies d’origine naturelle (soleil, vent, eau, croissance végétale). Afin de maximiser la potentialité de ces ressources, la société a besoin d’individus capables d’analyser les impacts des différentes caractéristiques de ces sources, leur mode de distribution sur notre qualité de vie et leur importance pour assurer une assiette énergétique équitable et efficace.

Les emplois potentiels couvrent aussi bien les secteurs traditionnels de production et d’implantation des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, véhicule électrique), qui sont en plein développement, que les secteurs de planification, de gestion et de diversification de ces sources d’énergie à travers le monde.

Pour qui?

L’option Énergies renouvelables a été conçue pour les ingénieurs et les diplômés du premier cycle universitaire en matériaux, énergie, physique et chimie qui désirent parfaire leur formation en analyse, choix, dimensionnement, installation, efficacité et maintenance de systèmes énergétiques. Elle couvre également les enjeux technologiques liés à la production de masse et à l’installation de ces sources d’énergie.

Les étudiants formés seront d’excellents candidats pour les entreprises établies ou en émergence dans les domaines des énergies renouvelables, les ministères, agences ou organismes des différents niveaux de gouvernement, les nombreuses sociétés parapubliques ou privées qui assurent la planification, la production, la gestion et la distribution de l’énergie, les compagnies qui intègrent l’utilisation des énergies renouvelables dans la conception de l’habitat et du milieu de vie.

Systèmes et réseaux énergétiques intelligents

Le contexte actuel de demande grandissante en énergie, d’augmentation du souci pour l’environnement et du développement fulgurant de l’Internet et des technologies de communications fait en sorte que les réseaux énergétiques intelligents (smart grid) sont en plein essor. Il s’agit de systèmes complexes dont le but est d’avoir un meilleur contrôle sur la génération, la distribution et la consommation énergétique à l’aide de systèmes de contrôle, de communication, de gestion et d’interprétation des données. L’idée est donc de profiter de l’interaction de ces systèmes pour diminuer les coûts économiques et environnementaux des réseaux énergétiques.

Pour qui?

L’option Réseaux et systèmes intelligents, ouverte à des étudiants ayant diplômé en ingénierie ou en d’autres disciplines scientifiques, a comme objectif de leur permettre d’acquérir une vision d’ensemble de ce domaine qui est fort complexe et qui nécessite la compréhension de plusieurs sous-systèmes de différents types : les systèmes de génération et de distribution d’énergie, les systèmes de contrôle, les systèmes de télécommunications, les syst èmes de sécurité et de gestion des données et les systèmes d’optimisation sous-jacents.

Les employeurs potentiels se situent au niveau des fournisseurs de services énergétiques ou de télécommunications, des fabricants d’équipements et de logiciels spécialisés, les ONG environnementales, le secteur financier, les entités de régulation et les organismes parapublics et gouvernementaux.

Génie nucléaire

Bien que le génie nucléaire s’intéresse principalement au fonctionnement des centrales électronucléaires, il touche également d’autres domaines des sciences et du génie. Il inclut la physique des réacteurs, qui s’intéresse aux réactions nucléaires et au comportement des neutrons à l’intérieur du réacteur. Il s’applique à la thermique des réacteurs et la thermohydraulique, qui tentent de prédire les transferts de chaleur entre le combustible et le fluide caloporteur circulant dans le réacteur. Il veille également au contrôle et à la sûreté des installations nucléaires, incluant la radioprotection et l’instrumentation nucléaire ainsi que de la gestion du combustible nucléaire de la mine jusqu’à son entreposage final.

Pour qui?

L’Option Génie nucléaire s’adresse aux ingénieurs et aux diplômés de premier cycle en sciences qui désirent acquérir une formation complète du domaine. Un grand nombre des diplômés en génie nucléaire joignent l’industrie nucléaire au Québec (Hydro-Québec, WSP, Nucleonex), au Canada (ÉACL, NB Power, OPG, Bruce Power) ou ailleurs dans le monde (Électricité de France, Westinghouse US).