Événements

TABLE RONDE ET EXPOSITION MULTIDISCIPLINAIRE – POUR DES QUARTIERS DURABLES

Table ronde et exposition multidisciplinaire Pour des Quartiers Durables

Salle 1150, Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal

23 septembre 2019, table ronde (13h30) et exposition-apéro (17h) – entrée libre

24 septembre, exposition (dès 9h) – entrée libre

Le groupe de recherche multidisciplinaire Re4 Montréal invite les membres étudiants et professionnels de Polytechnique Montréal, de la faculté de l’Aménagement et du School of Urban Planning de McGill à assister à une table ronde sur les leviers à la conception des quartiers durables.

La table ronde réunira des experts multidisciplinaires de la conception durable des quartiers. Suite aux présentations des chercheurs, les invités professionnels argumenteront devant public sur les freins et les leviers à la conception des quartiers de l’avenir.  Tous sont invités à assister aux discussions qui auront lieu le 23 septembre à 13h30 dans la salle 1150 de la faculté de l’Aménagement (Université de Montréal). La table ronde sera suivie d’un apéro à 17h lors duquel seront exposés les études de cas d’Re4 Montréal et les travaux d’étudiants d’ingénierie, d’architecture et d’urbanisme.

Panélistes de la table ronde (23 septembre)

Samuel Letellier-Duchesne (Polytechnique Montréal)
Présentation des progrès réalisés en modélisation énergétique urbaine des bâtiments (UBEM) qui permettent notamment d’estimer rapidement les besoins énergétiques de l’environnement bâti et la complémentarité entre ces besoins.

Jean-Philippe Hardy et Mathieu Lévesque (Dunsky)
Présentation des défis liés aux modèles d’affaires et à la gouvernance des réseaux dans le contexte Québécois.

Bertrand Plante et Andres Beltran (Ville de Montréal)
Présentation du rôle possible de la ville dans la mise en place des réseaux urbains d’énergie dans une perspective de transition énergétique et de résilience.

Daniel Bienvenu et Mathieu Rondeau (Énergir-CCU)
Présentation de l’expérience de leur compagnie dans l’exploitation de réseaux de chaleur alimentés au gaz et dans leur transition énergétique.

Animateur : Michaël Kummert, chercheur au projet « Re4 » sur les réseaux de partage de chaleur

 

Exposition
Les travaux exposés démonteront comment des actions solidaires peuvent créer des villes dynamiques qui soient des modèles de durabilité et de résilience.

Cliquez ici pour plus d’information sur l’événement.

Cliquez ici pour plus d’information sur le groupe de recherche.

 

Groupe de recherche Re4 Montréal, Réseaux de Partage d’Energie pour des villes durables

L’équipe transdisciplinaire, regroupe trois professeurs de trois universités et de trois disciplines différentes : Ingénierie mécanique (Poly Montréal), Urbanisme (Mcgill University) et Architecture (Université de Montréal). Le groupe de recherche développe une méthodologie et des outils pour permettre la création de quartiers durable, passant par l’implantation des réseaux de chaleur. L’objectif à long terme est de réaliser le potentiel des réseaux de chaleur pour contribuer au redéveloppement urbain et créer des quartiers mixtes, compacts, diversifiés et efficaces, tissés dans leur contexte patrimonial – en un mot, durables.

Michaël Kummert, Département de génie mécanique, Polytechnique Montréal (chercheur principal)
Daniel Pearl, Faculté de l’aménagement, École d’Architecture, Université de Montréal
Lisa Bornstein, School of Urban Planning, McGill University

17/09/2019