Actualités

RAPPORTS DE L’INITIATIVE DE MODÉLISATION ÉNERGÉTIQUE

À la suite d’un mandat attribué par Ressources naturelles Canada (RNCan), l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal a structuré et mis en oeuvre l’Initiative de modélisation énergétique (IME).

Ce mandat arrivait à sa fin le 31 mars 2020, culminant avec la publication d’un rapport final sur la proposition de création d’un Centre de modélisation énergétique (CME) à long terme.

Cette proposition s’appuie sur  une année de consultations, de rencontres et d’échanges soutenus au sein du milieu canadien de la modélisation ainsi qu’un large éventail de parties prenantes.

Rapports
Pertinence et valeur de la modélisation

Proposition de plan à long terme d’un Centre de modélisation énergétique
– Résumé

En savoir plus
Pour plus d’information sur l’IME : emi-ime.ca/fr/.


Contexte

En février 2019, RNCan organisait un atelier portant sur le développement d’une plateforme de modélisation destinée à permettre la réalisation d’études en matière d’électrification et de décarbonisation en profondeur. À la suite de cet atelier, RNCan a cherché à faciliter l’adoption de politiques fédérales et provinciales favorisant l’électrification et la décarbonisation en profondeur des systèmes énergétiques canadiens, et ce, grâce à la mise en œuvre d’un programme coordonné à l’échelle nationale. Un appel de propositions a été lancé pour entamer le dialogue avec les modélisateurs du système électrique canadien et jeter les bases de la création d’un réseau de modélisation visant à « soutenir le processus décisionnel des responsables politiques et des autres parties prenantes dans le but de faciliter la transition vers un avenir électrique propre ».

L’appel de propositions de RNCan a permis de déterminer le défi majeur de l’initiative, c’est-à-dire décarboniser l’économie et transformer les systèmes énergétiques complexes du Canada. Comme il manque une institution indépendante et une coalition de recherche pour conseiller les intervenants sur divers aspects de ce défi, RNCan a demandé à recevoir une proposition pour rassembler l’expertise canadienne en modélisation énergétique et développer de manière durable un « milieu canadien de modélisateurs de réseaux électriques ».

L’IME a donc réuni le milieu des modélisateurs du Canada en organisant trois ateliers régionaux, auxquels ont participé plus de 150 personnes, et un forum national qui a attiré plus de 100 participants provenant du milieu universitaire, des gouvernements, des ONG, des services publics et du secteur privé.

23/04/2020