Actualités

Normand Mousseau nommé directeur académique

normand mousseauL’Institut de l’énergie Trottier (IET) est heureux d’annoncer la nomination de M. Normand Mousseau au poste de Directeur académique. Ce physicien théoricien prend les rênes de l’IET, fort d’une feuille de route professionnelle longue de plus de 20 ans et jalonnée de multiples succès dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En plus d’un baccalauréat et d’une maîtrise en physique complétés à l’Université de Montréal, M. Mousseau est détenteur d’un doctorat (Michigan State University). À titre de boursier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), il a mené un projet postdoctoral en physique théorique à l’Université d’Oxford puis a poursuivi avec un deuxième postdoctorat en physique de la matière condensée à l’Université de Montréal.

Professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal, ce spécialiste des questions énergétiques et des ressources naturelles est également auteur et conférencier. Il compte plusieurs ouvrages publiés à son actif, dont les livres Au bout du pétrole, La révolution des gaz de schiste et L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique. De même, ce féru de vulgarisation et de communication scientifiques anime chaque semaine l’émission radiophonique La Grande équation, sur les ondes de Radio VM.

Au cours des 20 dernières années, son expertise a été réclamée aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, en Chine et à Taïwan, où il a mis à contribution ses connaissances à titre de professeur et de chercheur invité pour différentes institutions. De 2010 à 2013, il fut le directeur-fondateur de Calcul Québec, le consortium québécois de calcul de haute performance. Plus récemment, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, dont le rapport Maîtriser notre avenir énergétique est paru en 2014.

Dès le 26 septembre, l’expérience de M. Mousseau profitera à son tour à l’IET. Leader reconnu, celui-ci sera notamment responsable de créer un milieu favorable au démarrage et à la poursuite de projets de recherche transdisciplinaires ainsi que de hausser le niveau des débats sociaux sur les questions énergétiques.

« Les grandes qualités de chercheur et de vulgarisateur scientifique du professeur Mousseau ont retenu notre attention. Son impact médiatique et sa compréhension des enjeux liés à la direction d’un institut universitaire constituent des atouts considérables qui ne manqueront pas de propulser l’avancement des travaux de l’IET. », a déclaré M. Gilles Savard, directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique.

Le mandat confié au professeur Mousseau est d’une durée de trois ans.

29/09/2016