Actualités

L’AVENIR DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE : UNIVERSITAIRES, INDUSTRIELS ET SERVICES PUBLICS SE MOBILISENT

Membres du comité organisateur de la rencontre

À l’initiative de l’Institut de l’Énergie Trottier (IET) de Polytechnique Montréal, d’InnovÉÉ, de l’IGEE et de l’AIEQ, une cinquantaine d’acteurs stratégiques québécois et ontariens se sont réunis, le 24 janvier 2019, dans le cadre d’un atelier de travail consacré à l’avenir du réseau électrique.

Tenue dans les bureaux de Deloitte Montréal, cette rencontre visait une mise en commun des forces complémentaires du monde universitaire, du secteur industriel et des services publics.

S’entendant manifestement sur l’importance d’aborder de façon cohérente et concertée le défi tous azimuts que pose l’adaptation du réseau électrique aux enjeux de demain, les participants ont semblé se réjouir de cette occasion de maillage.

Les deux ateliers de la journée – le premier portant sur la demande et le second sur le service – ont permis de faire la lumière sur les enjeux et les opportunités devant être pris en compte dans l’élaboration des politiques publiques.

Plusieurs éléments caractérisant une évolution optimale du réseau électrique ont également été discutés. À ce chapitre, il apparaît clair que l’idée d’opérer un réseau fiable est désormais assortie de conditions sur les plans social et économique. Les participants ayant, en effet, exprimé la volonté de trouver des solutions justes pour tous les citoyens, mais permettant aussi d’assurer le financement nécessaire au maintien de cette infrastructure essentielle à la décarbonisation de notre économie.

Recommandations à venir
Un certain nombre de constats s’étant dégagé de la rencontre, une série de recommandations sera émise dans les prochaines semaines quant aux suites à donner à cette rencontre. À surveiller!

30/01/2019