Carole Brunet – lauréate 2016

Dans quelle mesure l’énergie solaire photovoltaïque peut-elle contribuer au développement durable sur le continent africain ?

Carole Brunet, inscrite au doctorat en génie industriel de Polytechnique, participe, dans le cadre de son projet de recherche, à outiller les populations défavorisées d’Afrique dans leur quête d’autosuffisance énergétique.

En réalisant une analyse prospective sur la base d’études de cas, elle compte soumettre des mesures adaptées d’appropriation des technologies photovoltaïques, pour trois pays ciblés. Au bénéfice d’une partie du globe qui dispose d’un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés au monde, son rapport comportera des propositions d’approches de production, d’utilisation et de maintenance des systèmes, de même que des recommandations sur le plan législatif.

À terme, elle entend établir avec précision les conditions à respecter afin que les projets de conversion du rayonnement solaire en énergie électrique préservent l’environnement, génèrent des retombées sociales favorables et contribuent au développement économique.

Directeur :
Oumarou Savadogo, Polytechnique Montréal (Département de génie chimique)
Codirecteurs :
Pierre Baptiste, Polytechnique Montréal (Département de mathématiques et de génie industriel)
Michel A. Bouchard, McGill Université (Centre on Environmental Assessment)
Collaborateurs :
Bernard Sinclair-Desgagné, HEC Montréal (Chaire économie internationale et gouvernance)
Corinne Gendron (UQAM – ESG)